La maison de la Pauline.

Gîte de France 3 épis en Haute-Loire.

Bienvenue dans le midi de l'Auvergne...

Riche de la diversité de ses paysages, la Haute Loire n'en possède pas moins un exceptionnel patrimoine culturel, architectural et religieux, fruit, justement de cette diversité de lieux.

Mais vous ne serez pas les premiers sur place! En effet les premières traces de la présence humaine dans la région remontent à environ ...deux millions d'années.

Ainsi donc du plus modeste abri de berger au château du célèbre général Lafayette, héros de la guerre d'indépendance des Etats Unis d'Amérique, de la riante maison de vigneron du Val d'Allier à l'austère ferme granitique de la Margeride ou du Gévaudan, défiant les conditions hivernales les plus extrêmes, la diversité de l'habitat vous raconte l'histoire des hommes de ce Pays.

Pays d'échange et point de passage obligé entre l'Auvergne et le Midi depuis le Moyen-Age, des centaines de kilomètres de chemins balisés s'offrent à vous. Du désormais réputé chemin de St-Jacques de Compostelle au petit sentier serpentant, accroché aux flans d'une vallée sauvage, vous n'aurez que l'embarras du choix.
A pied, à cheval, en VTT vous découvrirez de magnifiques points de vue, une faune et une flore riches et variées avec pour fond sonore le murmure du vent , le chant des ruisseaux entrecoupés des cris des rapaces.

Pays de mystères et de croyances, l'homme y érige sa Foi en Art; ainsi Le Puy en Velay, sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO et son exceptionnelle vieille ville, départ du Chemin de Saint Jacques de Compostelle ou la basilique St-Julien de Brioude et ses fresques remarquables, une des plus vastes églises romanes d'Auvergne, un joyau de l'art roman. Plus modestement, petites chapelles du XII eme siècle, abbayes nichées au fond de vallées sauvages ou majestueusement installées sur un promontoir basaltique feront de votre séjour un voyage dans l'histoire des hommes.

Calme, détente, tranquillité seront les fils conducteurs de votre séjour, mais si vous savez vous montrer persévérants, vos promenades en forêt pourront se terminer autour d'un bon plat de girolles, d'une poêlée de cèpes ou d'une tarte aux myrtilles!

Les marchés locaux sauront vous faire découvrir les diversités gastronomiques d'une région riche en produits autenthiquement simples. Il est des moments où le bonheur se cache sous une bonne tranche de pain de seigle, un morceau de fromage ''aux artisous'' et un bon verre de vin. Mais ne l'ébruitez pas car il n'y en aurait pas pour tout le monde!

haut page